Choisir de devenir esthéticienne à domicile vous offre une grande liberté, c’est vous qui décidez des jours et des horaires auxquels vous allez vouloir travailler: vous organisez votre agenda librement !

De plus, vous n’avez pas besoin de louer un local … en conclusion vous êtes indépendante ce qui est un luxe.

Cependant et malgré ces avantages, devenir esthéticienne à domicile ne s’improvise pas et de nombreuses esthéticiennes en font l’amer expérience. Une cruelle désillusion qui pourrait bien souvent être évitée.  La communication est primordiale, d’ailleurs nous sommes porteurs de solutions dans ce domaine (rendez-vous ici: Booster votre activité d’esthéticienne à domicile).

shutterstock_233656858

On vous propose au sein de cet article d’aborder certains points pour vous aider et vous éviter certains pièges (notez-bien que vous pouvez nous contacter à tout moment si vous avez besoin d’aides en compléments et c’est gratuit):

  • Quel diplôme pour devenir esthéticienne à domicile ?

  • Quelle est la pertinence entre le statut d’auto-entrepreneur et celui d’esthéticienne à domicile ?

  • Et en créant une société ?

  • Esthéticienne à domicile: activité artisanale ou commerciale ?

Quel diplôme pour devenir esthéticienne à domicile ?

Il faut savoir que vous ne pouvez envisager de devenir une esthéticienne à domicile si vous ne possédez pas d’expériences ou diplômes.

Quatre options s’offrent à vous:

  • être titulaire d’un CAP d’esthéticienne
  • être titulaire d’un BEP d’esthéticienne
  • être titulaire d’un diplôme d’esthéticienne homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
  • justifier avoir travaillé comme dirigeant, travailleur indépendant ou salarié pendant 3 ans en tant qu’esthéticienne

Il est donc impératif de remplir l’une de ces conditions pour s’installer comme esthéticienne à domicile.

Devenir esthéticienne à domicile

Quelle est la pertinence entre le statut d’auto-entrepreneur et celui d’esthéticienne à domicile?

La réponse à cette question va dépendre de deux variables très importantes: le volume de votre chiffre d’affaire et l’investissement que vous souhaitez faire pour développer votre activité.

Le Statut Autoentrepreneur ne vous permet pas en effet de déduire les charges de votre chiffre d’affaire. Ce qui veut dire que vos frais de déplacements ou encore les achats de produits pour effectuer vos soins ne seront pas déductibles.

De plus, vous allez être limité à 32 900 € par an pour vos prestations que vous allez effectuer.

Malgré ces deux gros désavantages, si vous vous lancez dans l’activité sans certitude, sans vouloir prendre de risque et pour voir si ce métier peut vous plaire alors ce statut est très intéressant. Sa souplesse comptable et sa facilité de gestion vont vous permettre de développer votre première clientèle avant de changer de statut dans un second temps.

Devenir esthéticienne à domicile

Et en créant une société ?

La concordance entre une société (SARL, SAS, SASU, EURL) et le statut d’esthéticienne à domicile est totalement adéquat. Vous allez avoir en effet des formalités plus lourdes que si vous étiez en statut auto entrepreneur et ça sera un peu plus long lors de la création ou en cas d’arrêt.

Cependant une fois en place, avec une clientèle régulière, votre activité d’esthéticienne à domicile sous cette forme d’entreprise va vous permettre de bénéficier de nombreux avantages: déduction de vos charges, plus de limites au niveau du plafonnement, protection de votre patrimoine personnel.

Pour résumer, nous vous conseillons si vous débutez dans cette activité de débuter par un statut d’auto-entrepreneur pour constituer votre première clientèle puis de passer ensuite en société. Si jamais, vous voulez débuter directement en société, vous êtes plutôt dans une situation dans laquelle vous allez investir (publicités, achats/ventes de produits) afin de vous constituer une clientèle très vite.

Devenir esthéticienne à domicile

Esthéticienne à domicile: activité artisanale ou commerciale ?

De base, l’activité d’esthéticienne à domicile est souvent considérée comme une activité artisanale. En effet, ça demande un savoir faire particulier pour prodiguer les différents soins.

Mais lorsque vous allez exercer cette activité, vous allez avoir un contact direct avec votre clientèle: un rapport privilégié qui peut vous permettre de leur revendre des soins beautés notamment.

Dans ce cas, votre activité d’esthéticienne à domicile ne sera pas juste une activité artisanale mais une activité commerciale également. Le choix d’effectuer ces deux activités de concert sont également en rapport avec les différents points évoqués concernant la concordance autoentrepreneur / société.

Devenir esthéticienne à domicile