Coiffure à domicile

Vous recherchez un coiffeur à domicile et souhaitez faire appel à nos professionnels ? Nous vous invitons à cliquer ici : Coiffure à domicile

Définition de l’activité

Le métier de la coiffure à domicile se repose sur un professionnel proposant des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure naturelle ou artificielle.

Pour exercer cette profession, il n’y a pas besoin d’installation fixe d’un matériel, au domicile des particuliers, dans les établissements collectifs (maisons de cure) ou encore sur leur lieu de travail et de villégiature.

Aux prestations de soins comme le shampooing, la coupe, le défrisage des cheveux, la mise en forme et la mise en plis, s’ajoutent le traitement du cuir chevelu, la permanente, la couleur et plus rarement la barbe, ainsi que le conseil et la vente de produits, notamment cosmétiques.

En termes d’activités complémentaires, nous pouvons citer les soins esthétiques, la manucure, le maquillage.

Précisions :

L’exercice de la coiffure en salon assimile l’activité de salon ambulant dans un véhicule aménagé, de coiffure dans les hôpitaux ou maisons de retraite ou au domicile du professionnel.

Nature de l’activité

L’activité peut-être :
– Artisanale
– Artisanale et commerciale, en cas d’achat-revente de produits.
– Commerciale si l’entreprise compte plus de 10 salariés.

CFE compétent(s)

Chambre de métiers et de l’artisanat en cas de création d’une entreprise individuelle ou d’une société commerciale comptant 10 salariés au plus.

A noter : en cas de création d’une société commerciale (ex. : SARL, EURL, SAS, etc.) ou de pluriactivité (commerciale et artisanale), le CFE transmettra le dossier au Répertoire des métiers (ou Registre des entreprises dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle) et au greffe du tribunal de commerce (ou greffe du tribunal de grande instance statuant commercialement dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle) pour une immatriculation au Registre du commerce et des sociétés.Chambre de commerce et d’industrie en cas de création d’une entreprise individuelle ou d’une société commerciale comptant plus de 10 salariés.

Remarque : dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, la chambre de métiers et de l’artisanat reste compétente, quel que soit l’effectif de l’entreprise et dès lors que l’entreprise n’utilise pas de procédé de type industriel.

Code(s) APE
96.02A : Coiffure

Vous recherchez un coiffeur à domicile et souhaitez faire appel à nos professionnels ? Nous vous invitons à cliquer ici : Coiffure à domicile